Au commencement, une idée de projet
Partant généralement d’un irritant à réduire/éliminer ou d’une opportunité d’amélioration de l’expérience client, de l’expérience collaborateur et/ou de la performance opérationnelle, issue du terrain et/ou d’une nouvelle solution technologique.
Une première évaluation
Consistant à examiner si l’idée de projet s’aligne avec les objectifs de la stratégie de relation client de l’entreprise, en prenant en compte les forces, faiblesses et risques du contexte et comment l’idée de projet pourrait être une opportunité à saisir dans un cadre budgétaire et de planification macro à ce stade. L’évaluation est idéalement éclairée par une macro approche de retour sur investissement (ROI) et de coût de l’inaction (COI).
Au final
Un regard externe d’expert, structuré, pour apprécier si l’idée de projet mérite d’aller de l’avant, le cas échéant avec une étude de faisabilité pour en explorer plus finement les contraintes, ressources nécessaires et risques induits.
- Pourquoi choisir Viitamine pour une étude d’opportunité ?
-
Pour devenir officiellement un projet avec un budget et un planning associé, l’idée de projet nécessite une évaluation pour être « vendue » en interne au management. Celle-ci est réalisée en pratique selon plusieurs axes, fonctionnel, technique, opérationnel, organisationnel, ressources humaines, budgétaire, contractuel voire juridique. Le cabinet Viitamine étant composé d’anciens responsables de centre de relation client et de consultants fonctionnels et/ou techniques, cette mixité permet d’appréhender les différentes facettes d’une idée de projet et de pouvoir en parler de façon efficiente avec aussi bien le métier que les équipes du SI.
- Qu’est-ce qu’un coût de l’inaction (COI) ?
-
Nous attachons une grande importance à calculer des retours sur investissement qui « tiennent la route », au point d’ailleurs que quelques-uns de nos clients nous ont demandé de « revisiter » ce calcul quelques mois après la mise en œuvre du projet. Moment toujours très intéressant et riche d’enseignement… Pour autant le ROI n’est pas tout et nous poussons au calcul complémentaire du coût de l’inaction (COI) qui, comme son nom le laisse entendre, permet d’éclairer la décision de Go/Nogo attendue du management à l’aune des risques qu’elle prend à ne pas décider ou à décider de ne pas faire.